Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maison de Bois
9 août 2007

Construire un lit à barreaux miniature

Ce lit d’enfant est construit en carton bois de 2 mm.
C’est un de mes premiers essais de fabrication en carton bois.

Il mesure 11 X 6 ,5 cm.

generale

Le dessous du lit est un rectangle de 6,5 X 11 cm.

dessous

On y colle la tête et le pied du lit qui sont construit aux mêmes mesures, à partir d’un rectangle de 7 X 8 cm arrondi dans la partie supérieure. J’ai fait une découpe pour les pieds. Pour ce genre de découpe, le carton bois est plus facile à gérer que le balsa qui se fend le long de ses fibres à la moindre découpe.

tete_et_pied

J’ai placé des montants de 10,5 X 1,2 cm sur lesquels seront collés les barreaux qui sont…des morceaux d’allumettes de 3,5 cm de long. Le collage des allumettes est un grand moment de solitude……..J’ai essayé de les coller espacées d’environ 1 cm. Attention aux amas de colle aux points de fixation…Pour les maintenir ensemble, j’ai fixé un montant 10,5 X 0,8 mm qui fut aussi un grand moment de solitude…les allumettes bougent… Donc j’ai posé et rétabli la position de chaque allumette…Ce montant est posé à plat (on le voit sur la photo ci dessous).

sans_literie

barreaux

L’ensemble est peint à la peinture pour murs satinée. Deux couches ont été passées. J’ai essayé cette peinture pour en voir l’effet. Comme elle est très épaisse, j’ai le sentiment que ça a consolidé l’ensemble. L’aspect légèrement satiné est intéressant,  ça rappelle vraiment les meubles pour enfants en bois compressé peint.

La literie est toute simple, un morceau de polystyrène pour le matelas recouvert d’un jersey blanc, un vieux mouchoir en coton pour le drap et un morceau d’éponge bleu pour la couverture, le tout laissé assez volumineux pour un aspect coocooning.

literie

fin_du_texte

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci beaucoup je cherchais comment construire des lits bb miniatures pour faire la déco du baptême de mon fils grâce a vous j'ai pu réaliser mon projet; j'y arrive relativement et heureusement pour moi (ben oui j'en ai quand meme environ 25 a faire) les allumettes ne me pose pas trop de problème); Encre un grand merci.<br /> <br /> sab
K
ah oui, effectivement, c'est une excellente idée. Merci Bab !
B
Bonjour!<br /> Il y a quelques années, j'avais moi aussi fait un lit à barreaux de ce genre pour une miniature et j'avais employé une autre technique: du carton plume pour les traverse et des tiges de coton tige pour faire les barreaux. Les tiges entrent bien dans la mousse du carton plume. J'avais ensuite juste collé une petite bande de balsa au dessus pour cacher les trous. <br /> Ça marchait très bien. <br /> <br /> A bientôt!
K
au fait, pour les cales, c'est une super idée, je n'y avais pas pensé...<br /> et les allumettes sont juste posée, on aurait pu effectivement creuser une toute petite encoche, j'y ai pas pensé.....
K
Pour les commentaires, il faut que j'essaie de comprendre comment de peux simplifier. je crois que pour l'instant, il faut mettre l'adresse mail, sinon le commentaire n'est pas pris en compte. Je vais voir, mais l'informatique et moi...<br /> Sinon, le carton bois c'est pas mal du tout. Il existe en plusieurs épaisseurs. Ca se découpe au cutter, on peut faire des arrondis facilement, ça se ponce, ça se peint, ça se colle bien. J'ai fait toute les meubles de la chambre d'enfant avec (je vais les mettre au fur et à mesure sur le blog), j'ai même fait une chaise aux pieds fins. <br /> C'est pas mal si tu veux peindre l'objet. Je trouve que ça a vraiment un aspect meuble moderne en bois compressé.<br /> En principe, le carton bois est utilisé pour la fabrication des cadres, mais maintenant on commence à le trouver dans les magasins de loisirs créatifs. C'est pas donné (une dizaine d'euros) mais la plaque doit bien mesurer 1m50 sur 1 mètre. Il y en a vraiment beaucoup.
Publicité