L’idée est venue d’un porte clé en forme de tongue... Ce porte clé, visible sur les photos, servira de gabarit pour les semelles.

La forme de la semelle de la tongue est conforme à celle que nous achetons pour nous, elle n’est ni trop trapue, ni trop longue. Je crée donc un gabarit, en la reproduisant sur un carton épais. Par souci d’harmonie pour la collection, toutes les semelles sont faites d’après ce gabarit. La longueur est de 7 cm.

Pour ces réalisations, pensez, si vous jeter des chaussures, des sandales, des sacs, à prélever des éléments qui seront utiles : cuir brut et souple, skai, toile, etc

 

1)      Chaussures plates :

Il y a toujours une « première » faite en bristol assez fin. Cette première est recouverte de tissu. On peut aussi la faire directement en cuir : En achetant une paire de semelles adultes en supermarché, on peut faire beaucoup de petites chaussures. Le corps de la chaussure sera collé sur cette première. On appliquera dessous une semelle  faite dans un carton gris assez rigide. Il peut aussi s’agit d’une chute de plaque de liège (récupérée sur un tableau où l’on épingle des messages).

 

2)      Chaussures à talon :

La semelle et le talon sont modelés dans de la pate fimo dont l’avantage est qu’elle ne se retracte pas à la cuisson.  Je me sers du gabarit précédent pour la taille de la semelle mais si le visuel d’ensemble semble petit du fait du talon haut, je n’hésite pas à tricher en étirant un peu la pate fimo.

 

 

 

La « première » est recouverte d’un coton fin :

1

 

 

2

 

 

 

Pour la réalisation de la sandale jaune, des bandelettes de bristol sont recouvertes de tissu.

3

 

 

 

La pantoufle :

Une bandelette de bristol sert de support au tissu.

 

5

 

 

 

La savate :

6

 

 

La spartiate :

Elle est faite en cuir récupéré sur des sandales.

7

 

 

La spartiate fleurie :

8

 

J’ai utilisé la languette de fermeture d’une chaussure et des fleurs utilisées en général pour décorer les sachets de dragées.

 

9

J’ai retaillé la languette tout en conservant les trous.

 

10

 

 

Les fleurs sont fixées sur la languette

11

 

Le reste de la chaussure est assemblé.

12

 

 

13