Si vous récupérez une tuile, vous pouvez la décorer de cette façon. Le résultat se situe à mi chemin entre la miniature et la décoration. Ce travail  est inspirée d’une création vue dans le magazine Marianne Maison.

fini

Percer un trou de chaque coté de la tuile, au cas où vous désireriez ensuite la suspendre.

La tuile a été peinte avec deux couches de gesso, puis une troisième couche de gesso teinté au brou de noix a été passée.

peinture_tuile

Pour le socle, j’ai pris un morceau de carton plume de

1 cm

d’épaisseur. J’ai posé ma tuile debout sur le carton plume et j’ai tracé ce qui constituera la base.

Le sol est recouvert d’une couche de pate à modeler light applatie le plus possible au rouleau à patisserie. J’ai redonné une irrégularité à la surface en la tapotant avec un graton à vaisselle.

socle

On dessine ensuite sur la tuile les portes et fenêtres.

Pour décorer la porte du bas, j’ai fait de fausses pierres avec la pate à modeler light (étalée très fines et déchirée avec les doigts).

porte_avec_pierres

La porte est faite selon la technique que j’ai utilisé pour les volets miniatures (voir sur le blog), à savoir des batonnets de glace collés sur un morceau de carton fin. Le carton doit avoir la forme désirée. Les batonnets sont coupés une fois bien collés. La même méthode est utilisée pour l’autre porte, ainsi que pour les volets, sauf que pour eux, l’arrière étant visibles, le carton est remplacé par du balsa.

L’escalier avec l’arche est fait à partir d’un morceau de carton plume de

3 mm

. Le balcon est un morceau de carton mousse de

1 cm

d’épaisseur.

escalier_carton_plume

J’ai placé cet escalier sur la pate à modeler pour décider de la largeur des marches. En appuyant très fort, j’ai imprimé la forme  dans la pate à modeler encore molle. Je l’ai creusée, pour que, par la suite, l’escalier soit bien inserré dans le sol, et non posé dessus (une question de solidité et d’esthétique).

emplacememnt_de_lescalier

Revenons à l’escalier…J’ai collé dessus pour figurer des briques, des carreaux de carrelage que j’avais fait il y a quelques temps pour ma maison miniature (se reporter à « réaliser un carrelage rustique miniature »). Les carreaux sont simplement coupés en deux.

escalier_avec_brique

Pour figurer les escaliers, j’ai découpé des morceaux de carton plume de

1 cm

d’épaisseur, je les ai collés en décallés contre la structure en carton plume.

escalier_interieur

Comme le carton mousse ne ressemblait pas trop à de la pierre, j’ai fait du platre, et je l’ai mis sur les escaliers et le balcon. Je l’ai aussi fait couler entre les briques. J’ai essuyé rapidement avec une éponge. Une fois sec, je l’ai teinté avec un peu de brou de noix.

escalier_fini

Une fois l’escalier terminé, je savais où allait se trouver ma seconde porte. Je l’ai placée et entourée de bandelette de pate à modeler. Idem pour les fenêtres, que j’ai peint en blanc avec une touche de bleu, du sienne brulé étant utilisé pour figurer les boiseries.

facade_sans_volets

J’ai sali la tuile au brou de noix, j’ai placé les volets.

Le muret sur la gauche est en pate à modeler.

Le sol est peint avec plusieurs teintes de rouge et sali au brou de noix.

De la mousse décore (achetez en en sachet en période de Noel, c’est très utile…).

Des briques sont collées sur la façade.

fin

détail de l'escalier :

vue_escalier1

et :

vue_escalier_2

Et la question qui se pose maintenant est : dois je faire un toit ou laisser comme ça ??? lol