Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maison de Bois
5 août 2007

Mosaïque en tissu

Le home déco est une tendance actuelle de décoration. Il s’agit de créer, sur chassis, un tableau décoratif.
En voici un réalisé avec des chutes de tissus assortis, cotonnade, feutrine et toile de jute.

Le matériel :

le_materiel

J’ai tout d’abord inventé un dessin.

les_dessins

J’ai photocopié ce dessin, car mon chassis pouvait le contenir 2 fois. J’ai opté pour une présentation avec une symétrie inversée. Pensez à conserver une copie entière du dessin pour s’y retrouver…..
J’ai numéroté chaque morceau du dessin.
J’ai découpé le dessin, un morceau à la fois, pour m’en servir de patron pour la découpe du tissu.

patron

Et là commence le puzzle…on colle un morceau, on le redécoupe pour la symétrie et on passe au suivant…

en_cours_1

On avance, on avance...

en_cours_2

et voilà, avec une bonne dose de patience...

fini

J’ai collé le tissu avec de la colle à tissu. Personnellement, je mets la colle sur un morceau de sopalin et je l’applique en l’étalant  sur le morceau de tissu. Attention, si vous déposez une couche épaisse de colle à tissus, elle risque de marquer les tissus clairs. Autant elle devient transparente en couche fine, autant ça peut abîmer tout le travail si on en met trop. Prudence…

expo

Publicité
Publicité
Commentaires
K
c'est un bonne idée ton histoire de couture pour faire un tableau façon patchwork...je vais y cogiter.<br /> Par contre, pour le chassis, tu peux faire ton chassis toi même avec des tasseaux de bois, et tendre dessus une toile genre toile à broderie.<br /> Sinon pour la colle, j'ai le même problème que toi, je suis impatiente. Toutes ce qui est sur mon blog est collé à la colle scotch (gel, pas liquide),car elle est à prise rapide et ne tache pas. Elle prends aussi hyper bien sur le tissu. En plus elle est transparente. Je ne travaille qu'avec ça.
M
j'ai eu souvent le probleme avec la colle. c'est pour ça que je prefere le scotch. La colle, la prise est longue (je suis assez impatiente) et ça tache. est ce que tu as pensé au scotch double face? bon, evidement, ça tiendra moins bien...<br /> <br /> ou alors, la couture. je en sais pas si sur des chassis tu peux transpercer avec une aiguille (dans une autre maison, j'avais relié les livres à l'aiguille, et sur l'actuelle, j'ai solidarisé l'interieur, le carton qui sert pour la forme et le tissus exterieur en les cousant) <br /> en faisant des point un peu brodé (des vagues ou des fleurs) tu peux obtenir un effet interressant (en fait, je manque toujours de fil à coudre, j'ai toujours du blanc ou du noir, mais ça ressort terriblement sur les couleurs, alors je triche)<br /> ça donnerai une idee de patchwork
K
c'est pas du carton, c'est un chassis sur lequel on peint (tu sais, les toiles montées sur chassis de bois et clouées ?).Là j'ai pris un chassis bas de gamme, j'ai du payer les deux 3 euros, vu que c'était pour recouvrir...<br /> et effectivement, la colle à tissu tiens bien, mais je trouve que c'est difficile à utiliser : ça tache si on en met trop, il faut vraiment l'étaler. Par contre, ça bouge plus.
M
joli, ça ferait bien dasn ma chambre. la colle à tissu accroche vraiment sur le carton?
Publicité