Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maison de Bois
15 juin 2007

Fabriquer un chapeau miniature

Il faut tout d’abord déterminer la taille que l’on souhaite pour le chapeau et trouver un support qui sera de la taille de la tête supposée.
Une bille fera l’affaire pour un tout petit chapeau, ou bien un morceau de bouchon de liège retaillé en arrondi, ou du polystirène, etc…

Mon chapeau est à l’échelle 1/6ème, ce qui est beaucoup plus gros que l’échelle habituelle des miniatures (le 1/12ème). Il est destiné à la décoration d’une petite coiffeuse que j’ai trouvée dans le commerce.

J’ai choisi comme support un petit morceau de polystirène, que j’ai retaillé en arrondi. Ce support servira à « modeler » la feutrine.

1support_polystirene

Prendre un morceau de feutrine, le mouiller et  l’essorer.
Le poser sur le support en polystirene, et bien lisser.

3_polyst_au_centre_du_chapeau

Tirer un peu pour déformer la feutrine mouillée.

2_feutrine_mouillee

Nouer un lien pour maintenir pendant le séchage, qui peut être fait à l’air ou au sèche cheveux.

4_mouill_e_li_e

Lorsque la feutrine est sèche, dénouer le lien, , étaler la feutrine.

5_feutrine_formee

Déterminer le diamètre du bord du chapeau, couper en rond (tenir un peu plus grand si vous couper au pif, il vaut mieux aller doucement, ce qu’on fait là est…définitif). Vous pouvez vous aider d’un compas éventuellement.
Mettre un lien pour souligner l’arrondi. Attention aux taches de colle sur la feutrine...

6_pose_du_lien

7_lien_pos_

Décorer le chapeau.
J’ai utilisé des motifs prélevés sur une passementerie.

8_passementerie

Et voilà...

9_chapeau_fini

Publicité
Publicité
Commentaires
M
c'est une super idée!! merci merci beaucoup je la garde.
K
de rien Mathou !<br /> j'en ai profité pour mettre ton blog en lien.<br /> J'ai édité des couvertures pour les livres qui sont dans la scène miniature - bibliothèque. Mais j'aime bien chercher comment faire un objet.<br /> N'hésite pas à m'écrire si tu as besoin de conseil, comme tu dis sur ton blog. ;)
M
merci pour le lien, mais en fait, tu as bien raison la feutrine au mettre est moins cher.<br /> La petite damme qui tient un magasin d'art plastique à paris me le vendait 7 euros les 50 cm.<br /> m'enfin, c'est toujours pas donné.<br /> <br /> ps : merci pour le tuto sur les livres, j'ai essayé. bon le resultat est pas encore genial, mais tu peux le voir sur mon blog, caché dans l'etagere murale de la seule piece (en fait, on voit casi pas)<br /> par contre, je pense qu'on peut obtenir un joli effet en imprimant des couvertures de livres existants et en les collant comment tu fais pour tes beaux livres anciens.
K
je pense que tu peux le faire en chapeau de sorcière sans problème. A ce moment la, tu fais un cone en papier que tu recouvres de feutrine, que tu froisses ensuite pour lui donner un air souple, et tu colles l'ensemble sur un rond. Je ne pense pas que la feutrine puisse se déformer "en pointe", mais peut être...dis moi si tu essaies...<br /> Et c'est vrai que la feutrine est chere...Achetée au mètre, elle est plus interessante mais que faire d'une grande quantité. j'achète les carrés de feutrine, ça me dure quand même un bon moment.<br /> Sinon, regarde un peu là, elle n'est pas trop chère en petits rectangles : http://www.afairesoimeme.com/boutique/laine_et_feutrine.htm<br /> C'est un site sur lequel j'achète des trucs.
M
je trouve ce chapeau adorable. est ce que tu crois que la meme methose serait applicable pour obtenir un chapeau de sorciere (pointu) ?<br /> <br /> ou trouves tu de la feutrine pas trop chere ?
Publicité