Il est difficile de faire un tutos pour construire une maison. Il existe beaucoup de façons de faire.

Je vous recommande de voir celle de Miniframboise, faite à partir d’un carton de petit électroménager. Elle est remarquable. la voici : http://pagesperso-orange.fr/tom.pouce.dream/feuilleton.htm

Personnellement, j’ai utilisé des plaques de carton bois. Mais découvrant l’ouvrage au fur et à mesure, je me suis rendu compte qu’il fallait vraiment beaucoup de carton bois pour un meilleur rendu. En effet, des murs ne peuvent pas être fins s’il y a des fenêtres….et oui. J’ai donc du épaissir la partie de la façade sur laquelle il y avait les fenêtres en intercalant du carton mousse entre deux plaques de carton bois.

murs__paissis

Une fois la structure en carton faite, j’ai passé un enduit de lissage à la spatule que j’ai tapoté à l’éponge pour lui donner un aspect de crépis.

crepis_a_la_spatule

puis :

finition_a_leponge

Un autre piège dans lequel je suis tombée est celle de la taille des cotés de la maison. La maison telle que je la voulais se dessinait dans mon esprit au fur et à mesure des écueils techniques… : Si le toit est en pente, les cotés doivent être prévus plus grand pour  être recoupés en biais ensuite. Et si les cotés sont hauts….ils risquent de se courber….surtout s’ils sont fins…après l’enduit bien humide…et bien dur une fois sec. 

murs_courb_s

J’ai réussi à rétablir la courbure en collant des baguettes de bois de forme adaptée.

murs_redress_s

La façade, avant patine, est comme ceci :

exterieure

Elle est très blanche, très clean, et très éloigné du projet que j'ai en tête. J'aime un coté "campagne usée".

Je décide donc de faire quelques briques apparentes. Les idées me venant au fur et à mesure, je vais coller les briques  et les intégrer sur la façade, alors qu'il aurait été préférable d'y penser avant et de les coller dans l'épaisseur de l'enduit. Mais ça n'a pas été un handicap, le résultat est satisfaisant.

Pour figurer les briques, j'ai utilisé le carrelage du rez de chaussée qui me restait, et l'ai coupé en deux, le rappel de couleur est donc parfait.

briques_propres

J'ai recouvert d'une couche de platre pour salir et intégrer les briques :

briques_integr_es

J'ai fait ensuite une ébauche de patine au brou de noix :

patine_fa_ade

J'ai réalisé des volets selon la technique que j'ai proposé dans un autre article (se reporter à la scène campagnarde), et j'ai accentué la patine au café puis encore au brou de noix.

avec_volets