puits_extra

On part d’un couvercle de spray en le choisissant à la taille qui nous intéresse.
Je n’ai pas réussi à trouver sur le net les dimensions d’un puits, j’ai donc fait pifométriquement….

J’ai choisi un couvercle de brumisateur d’eau d’e§vian.
J'ai collé autour des tasseaux de balsa, car je voulais que le puits soit un peu plus trapus. Deux tasseaux opposés sont laissés longs.

baton_autour_du_pot

J’ai collé sur les tasseaux un carton léger : tout bêtement des morceaux de rouleaux de sopalin du fait de leur forme déjà arrondie.

entour__de_carton

Je fais un crépis sur ce carton. Ici, j’ai utilisé une pate de structure de home déco que j’avais. On peut sinon prendre de l’enduit de rebouchage en tube (dans les magasins de bricolage) et le talocher avec un batonnet de glace, ou encore lui rajouter du sable si on veut un crépis granuleux.
J’ai fabriqué, un rond avec un carton découpé, qui me servira de support pour coller les briques.

crepis

Pour la fabrication des briques, il y a plusieurs solutions : on peut les modeler avec de la pate à modeler, on peut les acheter faites, mais j’ai choisi de les découper dans un batonnet de balsa de 0,5 cm pour faire plus vite.

Elles mesurent deux centimètres de long. Pour pouvoir obtenir un arrondi facilement lorsqu’elles seront posées autour du puits, j’ai un peu raboté  les angles des briques qui sont à l’intérieur du rond avant de les peindre.
Je les ai peints à l’acrylique en épaisseur pour qu’elles soient un peu irrégulières.

balsa_brique

Je les ai apposées autour du puits en les collant avec de l’enduit de rebouchage en tube. L’enduit remonte entre les briques, je l’ai lissé avec une brochette. Une fois bien sec, j’ai un peu raboté l’enduit pour retirer les irrégularités trop visibles.

tour_en_briques

terminé :

tour_fini

J’ai déterminé pifométriquement la hauteur du puits. J’ai découpé les tasseaux  verticaux du départ et placé des batonnets de balsa arrondis horizontalement, qui serviront pour la décoration et la fixation du seau.

haut_du_puits

J’ai fabriqué un petit toit  avec deux rectangles de balsa de 0,5 cm d’épaisseur. (voir sur la photo du début)

Pour qu’on ne voit pas que le puits n’est pas creux, j’ai fabriqué un couvercle avec des batonnets de glace collés sur un carton léger.

couvercle

J’ai découpé autour du rond, et collé une poignée avec une chute de bois. Le couvercle est coloré au brou de noix.

Une ficelle est accrochée à un seau du commerce coloré au brou de noix et est entortillée autour de la baguette de balsa.

detail_couvercle_fini

Le puits est sali au brou de noix dilué et au cirage à chaussure.

puits_profil