(Travaux préparatoires à la scène campagnarde)

Si vous souhaitez que votre maison miniature abrite une scène miniature, faites les cotés de la largeur souhaitée.
Les proportions doivent être respectées. Si vous travaillez au 1/12ème, mesurer des portes, des fenêtres, la hauteur d’un mur, et diviser par 12 pour savoir ce que cela donne au 1/12ème .

La forme des murs est dessinée sur du  carton bois de 3 mm. Les cotés suivent la pente du toit. Faire les découpe des fenêtres et de la porte.

carton_bois

Assemblez les murs à la colle à chaud.

Passez l’extérieur de la maison au gesso.

Le crépis :

Il est temps de faire le crépis de la façade :
Il y a deux possibilités :
- Utiliser une pate de structure épaisse (celles qui font du home déco connaissent ces pates à texture granuleuse qui servent à faire des effets de relief)
- Utiliser de l'enduit de rebouchage tout prêt en tube  (en magasin de bricolage) et lui ajouter éventuellement du sable pour le rendre granuleux, ou bien le laisser tel quel pour le talocher.
Passer le crépis sur la façade, en le talochant avec une petite spatule en bois ou un batonnet de glace. Le travailler à volonté jusqu’à obtenir l’effet souhaité, par exemple à l'éponge pour imprimer des petits trous, ou au rouleau pour écraser.

crepis_travaill____l__ponge

ou :

crepis_travaill__aurouleau

Le toit :

Les tuiles peuvent être faites de diverses façons :
- elles sont vendues dans le commerce de la miniature,
- elles peuvent être façonnée avec de la pate à modeler durcissant à l’air (on étale la pate, on la découpe en rectangles, on la fait sécher sur une surface courbe (un stylo par exemple) si on veut des tuiles arrondies). Là aussi, mesurez une tuile véritable pour connaître la bonne dimension au 1/12ème.
- Elles peuvent être faites de rectangles de balsa pour un effet simple et rustique. C’est ce que j’ai fait sur cette maison.
Pour renforcer le coté rustique, j’ai peint 3 séries de morceaux de balsa dans 3 couleurs légèrement différentes.
Coller les tuiles en les faisant se superposer légèrement, sur une plaque de carton bois d’une dimension légèrement supérieure à celle de la maison.

confection_du_toit

toit fini :

toit_fini

Porte et fenetre sont entouré de lamelles de balsa par souci de finition, peint soit au brou de noix, soit en blanc pour la fenetre.

J’ai fait des petits rideaux (que l’on voit peut) pour habiller cette fenêtre.

rideaux

Le rideau de la porte est fait avec un morceau de toile à broder sur lequel j’ai découpé des franges en m’arrêtant à 1,5 cm du haut.

On peut coller le toit sur la maison.
Si vous voulez habiller l’intérieur, faites le avant de fixer le toit ce sera peut être plus facile.

La facade est patinée avec du brou de noix très dilué, pour atténuer le blanc criard de l’enduit. Le brou de noix est accentué à certains endroits : bas du mur, angles, sous les fenêtres pour figurer les dégats de l’humidité sur une façade blanche.  Ayez la main légère : vous pouvez rajouter de la patine à volonté, mais vous pourrez difficilement la retirer…Si jamais vous en mettez trop, pompez avec un sopalin…

Pour le végétal grimpant, j’ai utilisé deux petite brindilles réelles, collée ensemble en angle. J’ai collé des fleurs artificielles achetées dans le commerce (rayon dragées….) en les réduisant et en découpant des feuilles. Le tout est collé à la colle à chaud.

FACADE