Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maison de Bois
18 novembre 2007

Fabriquer des volets miniatures

(Travaux préparatoires à la scène campagnarde)

Ils sont faits à partir de la mesure des volets de ma maison. Un de mes volets mesure 72 cm de large, 117 cm de haut et les lames de bois qui les composent 6 cm de large.
Ramené au 1/12ème, on obtient 6 cm de large, 9,8 cm de haut, et des lattes de 0,5 cm de large. J’ai utilisé des batonnets de glace, de 1 cm de large, car l’effet fait avec des lattes de 0,5 cm ne me plaisait pas trop.

On découpe tout simplement des morceaux de cartons à la dimension voulue, on colle dessus des batonnets de glace.

batonnets_sur_carton_y

Une fois bien secs, on coupe l’excedent de bois.

decoupe_de_l_excedent_y

On fixe des batonnets transversalement.

barres_transversales_y

On suit le même principe pour la porte.

On peint à la couleur désirée. Ici, les volets et la porte ont été peint avec une couche épaisse d’acrylique et immédiatement passés sous l’eau et éventuellement frottés avec les doigts pour retirer de la peinture par endroits. On laisse bien sécher tout ça…

patine_volets_et_porte_y

Pour fixer volets et portes, plusieurs options sont possibles :
Si vous voulez que ce soit fermé, pas de problème. A ce moment là, éviter peut être de faire la découpe conseillée au départ, ce sera plus facile à coller…
Si vous souhaitez que ce soit grand ouvert, pas de problème non plus, coller à plat sur la façade (prévoir la place quand vous découpez les murs…..)

Si vous souhaitez comme moi que tout soit entrouvert pour donner du relief à la façade, il va falloir user d’un petit subterfuge… surtout au niveau des volets : La découpe sur la facade est légèrement plus petite que mes volets. J’ai collé tout d’abord (dans un souci de finition propre) une baguette de balsa sur la partie supérieure de la fenêtre et l’ai peinte en blanc. J’ai collé un gros morceau de balsa teinté au brou de noix sous la partie supérieure de la fenêtre.

Des taquets triangulaires sont fixés sur les volets et la porte, et viennent se coller sur la façade.

taquets_sur_les_volets_y

comme ceci :

vuedessus_y

Pour la porte :

taquets_porte_y

Mise en place :

volets_et_porte_mis_en_place_y

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Merci Ange. Vous voulez faire les tuiles en batonnets de glace ? il faut peut être les découper à une certaine longueur et les superposer. On peut aussi faire des tuiles en carton courbé recouvert d'un enduit et peint.Mais ça demande plus de temps (voir le carrelage de la grande maison, ça serait la même technique)
A
JE SUIS ADMIRATIVE !!!!!! je me lance dans la création de miniatures et votre site est une mine d'or pour moi <br /> <br /> je dois faire le toit de ma maison miniature qui est en bâtonnets de glace , je n'arrive pas a trouver comment imiter les tuiles , avez vous une idée ? <br /> <br /> bonne journée
K
Simplement avec une baguette de bois collées au ras du carton recouvert d'enduit.
7
Comment vous avez fait le rebord de fenêtre ?
D
trop bien merci
Publicité