fini_de_face

La scène est faite à partir d’une boite en bois en forme de livre trouvée dans un magasin de loisirs créatifs, d’environ 18x12 cm.

boite_fermee_web

boite_ouverte_web

L’idée était de créer à l’intérieur du livre en bois une scène en rapport avec l’aspect exterieur. J’ai donc décidé de faire une bibliothèque et un petit salon de lecture.
La réalisation de la scène a pris environ 20 heures.

Décoration extérieure du boitage :
Ayant pratiqué la reliure d’art, j’ai pris plaisir a appliquer une partie de la technique de la reliure à cet ouvrage : le dos et les coins ont été recouverts de simili cuir directement collé sur le bois à la colle vinylique. Les charnières du dos de la boite ont été recouverte pour éviter un découpage délicat.
Le papier entre les parties en simili cuir a été apposé en dernier, car s’agissant d’un papier à la cuve, il doit être manipulé avec soin pour ne pas être taché.
Le papier est découpé à la dimension exacte de la partie non couverte par le simili cuir et collé à la colle forte. Les rebords  sont rabattus comme sur un vrai livre, y compris ceux des coins.
Ce boitage  a été recouvert avec des chutes me restant d’un livre que j’avais relié voici quelques années.

plats

coins_et_dos_web

Voici l'original et sa copie :

original_et_copie

Décoration intérieure :
Mon choix s’est porté sur un vernis à bois couleur chêne doré, car j’aime voir les fibres et les dessins du bois.

Pour la partie bibliothèque :
Un fond en balsa de 3 mm est vernis et posé (car la boîte était trop profonde, les livres ne faisant qu’1 cm de largeur).
Sur les  4 cotés intérieurs de la bibliothèque sont collés des plaques de balsa couvertes du même tissu que celui du fauteuil.
Les étagères sont en balsa vernis.
125 petits livres de 1,5 cm de haut ont été fabriqués grâce à un imprimable trouvé sur internet collé sur un petit morceau de carton plume blanc. Ils sont collés dans la bibliothèque.

biblio_ouverte

Des portes de bibliothèque sont découpés dans du carton bois de 3 mm, et vernis avec 2 couches épaisses, le carton bois buvant le vernis. L’intérieur  des portes est peint à l’acrylique marron. Les portes sont « vitrées » avec un transparent de retroprojecteur collé. Des montants en balsa comblent les vides.

portes_web

Pour la partie salon :
Un fauteuil est réalisé selon la technique de Christine Minot dans son livre Secret d’Atelier.
Le sol est constitué d’une plaque de carton sur laquelle sont collés des petits carrés de balsa, peints à l’acrylique couleur tomettes et patinés au cirage à  chaussures marron. La plaque est collée dans le boitage.

carrelage_web

IMG_1906

La petite table et la cage à oiseau sont du commerce.
La lampe est une fève de gateau des rois.
Le livre retourné sur la table est fait avec l’un des imprimables dont je me suis servie pour la bibliothèque, dont la partie « dos » est renforcée par un petit morceau de bristol pour bien le marqué. On prélève sur un magazine quelconque un morceau à la dimension du livre, au niveau d’une des agrafes du magazine, on colle dessus l’imprimable, pour obtenir un livre avec des feuilles.
Un petit plateau gouter à été posé sur le bord de la boite, mais je l’ai retiré ensuite.

fini_de_dos

IMG_1934